Identification, production et partage de connaissances en promotion de la santé : où en est-on en Grand Est ?
La promotion de la santé, par sa nature, est interdisciplinaire, pluriprofessionnelle et multisectorielle, et fait appel tant aux pratiques et savoirs des chercheur·es que des acteurs et actrices de la promotion de la santé. Si l’on souhaite produire, partager et appliquer des données probantes pertinentes et utiles au terrain et aux politiques dans le domaine de la promotion de la santé, il convient d’aller vers une étroite collaboration entre les mondes de la recherche, des décisions politiques et du terrain.
L'Ireps Grand Est a réalisé en 2017 et 2018 un état des lieux auprès de ces intervenant·es de la promotion de la santé en Grand Est. Ce document propose une photographie :
- des pratiques d'identification des connaissances : chez les intervenant·es de terrain, les chercheur·es et les décideur·es politiques ;
- des pratiques de partage des connaissances : chez les intervenant·es de terrain, les chercheur·es et les décideur·es politiques ;
- des pratiques de production des connaissances.
Il identifie les points de convergence et de divergence entre les pratiques de ces acteurs et soulève la nécessité de créer ou de renforcer les temps, les lieux et les modalités de partage et d'échanges entre eux.