Je t'aime mon coeur : programme de prévention des risques cardio-vasculaires en Grand Est
Depuis 2009, Je t’aime mon cœur propose un suivi personnalisé, pluridisciplinaire et gratuit aux personnes non-malades présentant des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires sur des territoires prioritaires du Grand Est. Depuis son lancement, près de 4000 personnes ont été accompagnées par une équipe de professionnels paramédicaux. Cette année, Je t’aime mon cœur s’offre une nouvelle jeunesse avec la réactualisation de ses outils de communication, dans un objectif : valoriser le pouvoir d’agir des personnes et les bienfaits qu’elles peuvent retirer de cet accompagnement.
Le renouveau de « Je t’aime mon cœur » pour 2021
Fin 2019, le programme régional de réduction des risques cardio-vasculaires Je t’aime mon cœur a fêté ses 10 ans d’existence. Après une année 2020 où le programme a dû s’adapter au contexte sanitaire, l’année 2021 s’annonce comme celle d’un nouveau départ pour Je t’aime mon cœur, avec une nouvelle campagne de communication. Plus moderne, cette nouvelle campagne est axée sur la parole des personnes et les effets bénéfiques ressentis par ces dernières à l’issue de leur suivi.
Je t’aime mon cœur, comment ça marche ?
Je t’aime mon cœur propose à toute personne âgée de 30 à 65 ans et présentant des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires un accompagnement personnalisé, pluridisciplinaire et intégralement pris en charge par une équipe de professionnel·les formé·es : infirmières coordinatrices, diététicien·nes, psychologues, tabacologues et enseignantes en activité physique en partenariat avec le dispositif Prescrimouv ou le groupe associatif Siel Bleu. Les personnes y sont accompagnées à trouver leurs propres solutions pour mieux gérer et diminuer leurs facteurs de risque cardiovasculaire et leurs conséquences sur la santé.
Quelques chiffres clés
- 12 500 décès par an par maladies cardio-vasculaires en Grand Est
- 10 ans d’existence du programme
- Près de 4 000 personnes incluses dans le programme depuis son démarrage en 2009
- 180 médecins des territoires concernés ont orienté au moins un patient entre 2017 et 2019
- Plus des 2/3 des personnes atteignent leurs objectifs dès la fin du programme : perte de poids, rééquilibrage alimentaire, reprise d’une activité physique, arrêt du tabac, gestion du stress
- 91 % des personnes déclarent se sentir mieux moralement et 83% avoir plus confiance en elles
- 97 % des personnes ayant suivi la totalité du programme en sont satisfaites
« Mon médecin m'a conseillé ce programme, j'y ai trouvé une équipe de professionnelles qui m'ont aidée à perdre du poids, à me sentir mieux dans ma tête et mieux dans mon corps, et sous la coordination de l'infirmière. J'avais arrêté de fumer seule et elles m'ont toutes aidée à passer à l'étape supérieure : être mieux dans ma peau, dans ma vie. Merci à toute l’équipe. »
Cécile, 54 ans, adhérente au programme
Comment bénéficier de cet accompagnement ?
Pour intégrer le programme, rendez-vous sur le site internet du programme pour télécharger la feuille de repérage des risques. Celle-ci doit être remplie par le médecin traitant. Celui-ci dispose également d’exemplaires de cette fiche à son cabinet. Ensuite, il suffit d’appeler le numéro du programme 03 83 47 83.29 pour prendre un rendez-vous avec l’infirmière coordinatrice. Cet accompagnement est gratuit.
Plus d’informations sur : https://www.jetaimemoncoeur.fr
Le programme Je t’aime mon coeur est coordonné administrativement et financièrement par Filieris, piloté méthodologiquement par l’Ireps Grand Est et financé par le Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace Moselle, la région Grand Est et le Fonds de Prévention et de Promotion de la Santé Filieris.
Pour en savoir plus
Carole GRAVATTE · · 03 83 47 83 10