Quels enjeux pour la capitalisation des expériences de formation ? L’exemple d’un Diplôme universitaire
Depuis 2015, l’Université de Lorraine propose le Diplôme universitaire (DU) « Handicaps et Trouble du Spectre Autistique (TSA) » sur la prévention et la gestion des troubles du comportements pouvant apparaître chez des enfants ou adultes en situation de handicap. L’Ireps Grand Est a réalisé une capitalisation des expériences autour de la participation au DU et la mobilisation des acquis dans le quotidien des participant·es.
L’UFR Sciences Humaines et Sociales de Metz de l’Université de Lorraine organise depuis six ans le DU Handicaps et TSA : analyse, accompagnement, prévention des « comportements problèmes ». Cette formation part du postulat que « la situation des personnes présentant des troubles sévères du comportement constitue le plus souvent un réel défi pour les familles, les établissements et services médico-sociaux.» Elle est destinée à tout intervenant impliqué dans des structures scolaires, éducatives, sociales, médicales et médico-sociales, ainsi qu’à toute personne concernée par les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, présentant des troubles sévères du comportement.
L’Ireps Grand Est a eu en charge de réaliser une capitalisation des expériences de participation au DU et de transfert des acquis suite à celui-ci. À cet effet, des entretiens ont été menés avec des titulaires du DU « Handicaps et TSA ». Ces récits d’expériences et les enseignements qu’ils apportent ont permis de mieux appréhender les apports du DU, ainsi que les freins et leviers rencontrés dans l’évolution de leurs pratiques et de celles de leur structure pour l’accompagnement des troubles comportementaux des personnes en situation de handicap. Cette démarche de capitalisation a également contribué au lancement d’une dynamique de réseau de professionnels ayant participé à ce DU.
Cette étude permet d’engager une réflexion sur la démarche de capitalisation des expériences de formation : ses intérêts, ses limites, ses enjeux, la méthodologie, les outils… Une telle démarche permet de mettre en évidence l’éventuel impact de la participation à une formation sur les pratiques professionnelles et organisationnelles. Elle apporte une meilleure compréhension des mécanismes de mise en pratique des acquis d’une formation. Les implications pour de futurs projets de capitalisation d’expériences de formations sont discutées.
Pour en savoir plus
Emilie Feriel · 03 83 47 83 10