Bien-être des enfants à l'école : un programme sur les compétences psychosociales des élèves et des professionnel·les
Promotion Santé Grand Est porte un programme autour des compétences psychosociales sur Metz. En lien avec les directions et les équipes éducatives d’écoles volontaires ainsi que les acteurs du territoire, ce projet vise à créer une dynamique autour des compétences psychosociales au sein des établissements, avec les professionnel·les des écoles, les élèves et leurs parents. Ce projet au long cours vise un objectif : le bien-être des enfants à l’école.
Depuis 2018, Promotion Santé Grand Est porte et coordonne un programme autour des compétences psychosociales avec des écoles primaires sur l’agglomération de l’Eurométropole de Metz. Au niveau local, le projet répond à des besoins identifiés et partagés dans le cadre du Contrat local de santé 2 de Metz. L’implantation est réalisée en collaboration avec l’Education nationale et le projet est développé avec sept écoles volontaires, représentant 13 classes, exprimant des besoins spécifiques sur l’amélioration du climat scolaire et sur la qualité de vie des enfants. Le programme est mené par Promotion Santé Grand Est en tant que porteuse et intervenante, le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance de l'Adolescence et des adultes (CMSEA) et le Centre Edison en tant que partenaires-intervenants. Il est financé par le Régime local d’Alsace–Moselle, l’Agence régionale de santé Grand Est et l’Eurométropole de Metz.
Les objectifs de ce programme sont de :
-
renforcer les compétences psychosociales des élèves et celles des équipes professionnelles des établissements,
-
renforcer la mise en œuvre des compétences psychosociales chez les parents de ces élèves dans le contexte familial.
Une journée à destination des équipes éducatives des établissements est organisée pour échanger et renforcer leurs connaissances et compétences dans le domaine des compétences psychosociales. Les interventions auprès des enfants sont co-construites et ajustées avec les équipes enseignantes, et les thèmes sont définis en fonction des besoins identifiés par ces dernières. Au nombre de 8 par classe et d’une durée d’1h30 chacune, les interventions sont animées par des professionnel·les formé·es aux compétences psychosociales de Promotion Santé Grand Est, du Centre Edison et du CMSEA. Un livret pédagogique est remis aux enfants, afin qu’ils puissent le ramener à la maison et faire le lien avec leurs parents et entourage.
Le programme est en cours de déploiement et certains résultats sont déjà observables :
- Les équipes enseignantes sont très investies dans la co-construction des séances et la mise en œuvre d’actions entre les interventions.
- Les directions intègrent le programme dans leur projet d’école et souhaitent un déploiement dans les écoles et collèges de secteur.
- Au niveau des élèves, les équipes éducatives remarquent un impact positif du projet sur la confiance en soi, sur la prise de parole, une amélioration de l’implication, de l’écoute mutuelle, du respect et de l’apaisement entre les élèves et dans les classes.
Ce projet est mené depuis plusieurs années sur le territoire : il évolue d’année en année et poursuit son adaptation, notamment concernant les modalités d’implantation au sein des établissements et avec leurs équipes, les thèmes des séances d’intervention ou encore sur le déploiement des actions à destination des équipes éducatives ou des parents.