Parentalité et compétences psychosociales des familles : des territoires du Grand Est s'engagent
Promotion Santé Grand Est coordonne et accompagne les acteurs et actrices de 4 territoires du Grand Est à la mise en place d’un programme de soutien aux familles et à la parentalité.
Ce projet s’adresse à toutes les familles, sans distinction. Il s’appuie sur des méthodes interactives et expérientielles (jeux de rôle, mises en situation, travaux pratiques) et vise le renforcement des compétences parentales, des compétences psychosociales des familles, ainsi qu’un « climat familial positif ». Il propose ainsi un milieu favorable à la parentalité et aux compétences psychosociales et un espace d’interconnaissance et de formation aux acteurs et actrices de la parentalité sur le territoire.
PSFP, qu'est-ce que c'est ?
PSFP (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité) est l’adaptation française d’un protocole développé aux Etats-Unis en 1980 (Strengthening Family Program). Cette adaptation a été réalisée par le Comité départemental d’éducation pour la santé 06, développeur national, sous l’égide de Santé Publique France.
Déployé et évalué dans plus de 35 pays, PSFP est aujourd’hui implanté dans une quarantaine de sites et 8 régions françaises, métropolitaines et d’outremer. Parmi elles, le Grand Est sur lequel 4 expérimentations ont été déployées en 2023, dans 4 départements (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Ardennes).
Ce programme comporte une dimension éducative en concentrant son action sur le renforcement des compétences parentales, des compétences psychosociales des enfants et l’amélioration des liens parents-enfants. Les compétences parentales sont ici vues comme un facteur de protection pour la santé et notamment pour la santé mentale.
Développé dans une perspective de promotion de la santé par Promotion Santé Grand Est, ce programme est l’opportunité d’agir sur plusieurs facteurs d‘influence de la santé des parents et des enfants, en utilisant des moyens d’actions différents : la mobilisation politique des institutions et des collectivités autour d’un même projet sur la parentalité, l’amélioration de l’interconnaissance entre partenaires institutionnels et locaux, le renforcement de la dynamique partenariale sur le territoire.
Le programme en pratique
PSFP s’adresse aux familles - parents ou personnes en charge de l’éducation et enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 11 ans - et leur propose de travailler sur le « comment faire » pour améliorer le climat familial et d’expérimenter de nouvelles pratiques. Son originalité est de proposer aux parents et aux enfants d’avancer ensemble, et en même temps, vers un même objectif.
Son protocole repose sur la mise en place de 12 séances d’1h30 pour les 3-6 ans et 14 séances de 2h pour les 6-11 ans coordonnées par une équipe d’animation qualifiée et formée à PSFP par Promotion Santé Grand Est, elle-même formée par le Codes 06.
Les séances permettent aux parents et aux enfants d’explorer plusieurs sujets telles que le bien vivre ensemble, la gestion des colères et des conflits, l’assise de son autorité dans le calme, ainsi que l’utilisation des écrans au sein du foyer. Le programme s’adapte à l’âge des enfants et à l’intensité des difficultés familiales.
En parallèle des séances, un « groupe expert », rassemblant l’équipe d’animation et des acteurs du territoire gravitant autour de la petite enfance et de la parentalité, est mis en place et compte notamment parmi ses missions principales celle d’assurer le suivi du projet pendant toute sa durée, tout en permettant de créer une dynamique partenariale sur le territoire. Les membres identifient également les familles et les accompagnent dans leur inscription éventuelle au programme. Les membres de ce groupe sont par ailleurs formés à la démarche PSFP.
En résumé...
PSFP confirme l’engagement des territoires en faveur de la promotion de la santé par la mobilisation d’axes d’intervention multiples :
- le renforcement des aptitudes individuelles : compétences éducatives des parents, compétences psychosociales des parents et des enfants,
- la réorientation des services : renforcement de l’interconnaissance et la coopération entre les professionnel·les de la parentalité du territoire, renforcement de leurs connaissances et de leurs compétences autour de la parentalité,
- l’existence de milieux favorables : adaptation des services proposés aux besoins des familles et l’amélioration des relations familiales.
La mise en œuvre de la politique de santé, par la mobilisation des décideurs et le renforcement de leurs connaissances en matière de parentalité et la participation des familles dans la création et la mise en place du projet ne sont aujourd’hui pas travaillées par manque de moyens et de temps. Ce sont des pistes de travail envisagées pour la suite du déploiement de PSFP.
Ce projet est soutenu financièrement par l'Agence régionale de santé Grand Est.
Pour en savoir plus : https://clefsparentalite-psfp.com/