Rapport d'activité 2021 · L'innovation en promotion de la santé : pour une réponse créative aux besoins
Si l’innovation est un terme aujourd’hui très utilisé dans notre société et dans le champ de la santé, il n’est pourtant pas univoque. Il est souvent synonyme de progrès technologique. Si cela peut être un aspect de l’innovation, nous préférons une approche plus large du concept, qui définit l’innovation comme « toute approche, pratique, intervention ou encore tout produit ou service novateur ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations ou de communautés, et dont la mise en œuvre résout un problème, répond à un besoin ou à une aspiration »*.
L'innovation apporte donc une réponse créative à des besoins non ou peu satisfaits sur un territoire ou auprès d’une population donnée. Il peut s’agir d’une initiative nouvelle, adaptée ou renouvelée. L’innovation peut porter sur le fait d’appliquer une idée existante à un autre contexte.
Dans ce rapport d’activité, l’Ireps Grand Est choisit de vous faire découvrir (ou redécouvrir) son action en réalisant un focus par le prisme de l’innovation sur plusieurs de ses initiatives. Le point commun de ces projets, c’est le caractère nouveau de leur sujet, de leur approche, de leur contenu ou de leur mise en œuvre. De plus, tous sont au service d’un changement (dans les pratiques professionnelles, d’une dynamique territoriale ou encore dans le pouvoir d’agir des personnes) qui vise avant tout la réduction des inégalités de santé et l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes.
*Rollin, J., & Vincent, V. (2007). Acteurs et processus d’innovation sociale au Québec, Réseau québécois en innovation sociale, Université du Québec